On a beaucoup parlé de foot cette semaine et moins de basket avec l’élimination (sans) surprise, de la coupe du monde de basket, des Gaïndés-faux-lions de la Téranga, face à l’Espagne. Un grain d’optimisme toutefois en vue d’une normalisation au niveau du basket et nos faux-lions «normalisés» sont à féliciter. Au même titre que les poulains d’Alain «J’y reste», qui ont fait oublier à leur public dakarois, vendredi, deux ans de sanction pour indiscipline notoire. Un bon début en tout cas pour le foot national qui se «normalise», peinerait-il à décoller du fait de l’excès de «compétence» des aiguilleurs chargés de le mettre sur la bonne piste. Et franchement, si nos faux-lions ont gagné contre les fennecs, SA Mackyesté n’y est pas pour quelque chose, puisque lui-même a du mal à coacher son team et à faire sortir de son hibernation un PM transparent qui ne va pas au charbon, un «Dionne Travolta» froid, qui ne parle à personne, inaudible au point qu’on se demande s’il n’est pas atteint de troubles du langage. Vous allez comprendre…
«Saigneur» Ebola, du côté de chez nous
Nous ne parlerons pas de l’arrivée à Dakar de «Mon-Saigneur», Ebola qui après avoir fait saigner la Guinée, le Liberia et le Nigeria, lorgne du côté de chez nous... Hôte encombrant auquel les autorités de Dakar refusent l’atterrissage, officielle-ment. Pas de panique, «Mon-saigneur» sait toutefois se montrer très astucieux, quand il s’agit de s’infiltrer dans un pays comme le nôtre où il n’est pas le bienvenu. Qui parle de porosité des frontières ? La presse, le «bon partenaire» des autorités, peut toujours taire la vérité à la demande des autorités… N'y voyez aucune connivence, c'est du civisme.
Traque, suite et pas fin
Nous ne parlerons pas non plus de cette comédie judiciaire qui a pour cadre un palais où des avocats et juges vêtus de robes côtoient des voleurs de milliards supposés, qui traquent et font juger d’autres voleurs de milliards supposés, parfois sus, confirmés et tus à dessein. Cette semaine, il a été plutôt question de football, pour dire que les bonnes nouvelles comme une victoire des faux-lions à domicile, permet à notre p(a)resse nationale de parler d’autre chose, en dehors d’Ebola et de la traque sans fin du mal bien acquis.
Mimi, on accélère !
Le successeur de Mimi T(r)ouée inquiète. Son mutisme en tout cas laisse douter quant à ses capacités réelles ou supposées à réussir la mission que lui a confiée SA Mackyesté. Comme pour Ebola, ne dites pas que l’immobilisme de Macky sobriété est contagieux car Dionne Travolta a jusqu’ici bonne presse, mais il ne se bouge pas et ça agace. Avec Mimi, il était question d’accélérer la cadence devant les urgences. Dionne Travolta, lui, opte pour le silence et le sur-place. La crise universitaire, Ebola ou autre, on ne le voit pas prendre les choses en main et il y a de quoi se demander si on n’a pas affaire à un sourd-muet…qui a réussi à nous cacher son handicap. Et, si Dionne porte des lunettes, c’est parce que, déjà, la vision n’est pas très bonne…
Dionne, on décélère !
Eux par contre ont été trop bruyants cette semaine : ils bougent mieux que notre PM aux abonnés absents ! Les faux-lions de la téranga, victorieux des naars aux éliminatoires de la CAN ? Alain «J’y reste» a commencé à bosser, enfin ! Tout le contraire de SA Mackyesté et de son PM qui devrait, cette fois, nous faire l’économie d’une DPG répétitive, cette autre comédie destinée à occuper les médias et sans apport réel. Abdoul le banquier parlait beaucoup et agissait peu. Mimi, elle s’agitait pour un rien et donnait l’impression d’accélérer la cadence. Alors que Dionne, lui, ne dit rien et s'emmure dans son mutisme. Peut-être qu’il bosse la nuit… quand personne ne bosse.
Allez, faux-lions !
Chat échaudé craint l’eau froide ! Pas de risque que se reproduise l’indiscipline à l’origine de la sanction qui a coûté au public dakarois deux ans de privation de stade. 400 policiers, 350 gendarmes et 80 sapeurs-pompiers mobilisés. Le foot est en train d’exorciser ses propres démons et tant mieux pour les commentateurs dakarois, jeunes au chômage et étudiants déguerpis du campus. Allez, faux-lions et surtout ne nous décevrez pas ! Autrement, on peut toujours envahir les gradins…C’est également valable pour tous ces politiques qui ne bossent pas. PM ou PR...
Ouza, père rebelle !
L’ami et proche du fou de Kanilaï a mis en garde SA Mackyesté devant la conjoncture grandissante, les foyers de tensions qui se multiplient dans le pays. Lui aussi constate que le stagiaire du Palais de la République ne bosse toujours pas. «Me Abdoulaye Wade, on lui connaît sa boulimie financière, foncière et autres défauts, mais il a su tout de même faire dans ce pays, en douze (12) ans, ce qu’aucun Président n’a su réaliser !». Olalaa, il y va fort, le père de Adji Kane. En d’autres termes, vaut mieux un vieux président bosseur et plein de défauts, plutôt qu’un grand, jeune et beau président, courtois mais in-com-pé-tent.
Un mandat, un seul
«Dans cet entourage de Macky Sall, on est en train de répéter les mêmes erreurs que celles commises par l’entourage de Wade. Il y en a qui n’avaient même pas de vélo avant et qui roulent maintenant dans des voitures de luxe», a dit père Ouza, qui, ici, accuse d’enrichissement illicite d’actuelles pontes du régime. Sauf qu’il a laissé les lecteurs sur leur faim... Il fallait citer des noms, mon père ! Et pourquoi pas, publier sur son profil facebook leurs relevés bancaires…Et franchement, arrêtez de parler du «second» mandat de SA Mackyesté. Beaucoup se demandent déjà s’il ira au bout de son premier mandat, et s'il va dissoudre la Crei pour éviter d'en être une victime, demain.
Bonne semaine à tous !
8 Commentaires
Usa
En Septembre, 2014 (16:46 PM)Billu
En Septembre, 2014 (16:48 PM)Mooo
En Septembre, 2014 (16:58 PM)Barkeseye
En Septembre, 2014 (16:59 PM)Jajeufati
En Septembre, 2014 (20:21 PM)Liders
En Septembre, 2014 (21:09 PM)Mdrr
En Septembre, 2014 (22:55 PM)Sankaristes2
En Septembre, 2014 (23:00 PM)Personne d'entre vous , n'ose dire à son père " Bouge toi " .
vous êtes les grands donneurs de leçons , alors appliquez vous ses mêmes leçons .
Respect.....
Participer à la Discussion